Les 5e JIE

Partager : 

Le programme des 5èmes JIE comprenait une séance d'ouverture le mercredi 10 avril au soir et cinq demi-journées avec une progression dans les thèmes : 

Le handicap : quels mots pour le vivre?

• Discours officiels
• Histoire des représentations autour du handicap

Par Donata PAGETTI-VIVANTI - VOIR LA VIDÉO

• Instances européennes et personnes handicapées : évolution des concepts et droits effectifs 

Par Irena KOWALCZYK-KEDZIORA - VOIR LA VIDÉO 

• Ageing with disability, ageing into disability, ethical and political challenges

Par Matilde LEONARDI - VOIR LA VIDÉO

Témoignages et expériences de terrain

• Témoignage Association des Paralysés de France

Par Michel HAEMMERLE - VOIR LA VIDÉO

• D’hier à demain : le cheminement d’une association

Par Claude MATHIS - VOIR LA VIDÉO

• Independent Living : from crazy idea to guiding principle

Par Peter LAMBREGHTS - VOIR LA VIDÉO

Haut de page

Intégrer, inclure, reconnaître? (4 conférences théoriques)

• Normalization and Social Role Valorization : The contribution of Wolf Wolfensberger

Par Robert J. FLYNN - VOIR LA VIDÉO

• Verletzbarkeit und Scham : Ein ethischer Versuch über „unpassende“ Körper. 

Par Regina AMMICHT-QUINN - VOIR LA VIDÉO

• Freiheit, Gleichheit, Inklusion - Menschenrechtsprinzipien revisited durch die Behindertenrechtskonvention

Par Katja NEUHOFF & Marianne HEIMBACH-STEINS - VOIR LA VIDÉO

• L’apport de la notion de reconnaissance mutuelle à la prise en charge du handicap psychique

Par  Jean-Marie DANION - VOIR LA VIDÉO

• Reciprocity, respect and recognition. Social philosophy dealing with persons with disabilities

Par Walter LESCH - VOIR LA VIDÉO

 

Témoignages et expériences de terrain

• Evolution d’une perspective collective à une prise en charge individualisée dans les lois françaises sur les handicaps

Par Philippe JAKOB - VOIR LA VIDÉO

• Unterricht mit Schüler/-innen mit und ohne Behinderung als Herausforderung und Chance

Par Bettina Maria HERR - VOIR LA VIDÉO

• Intégration professionnelle et inclusion sociale

Par  Jean-Paul COLESSE - VOIR LA VIDÉO

Évaluer, assurer, compenser

• La responsabilisation capacitante : un paradigme pour refonder la solidarité

Par Christian LEONARD - VOIR LA VIDÉO

• Equal rights and possibilities – a matter of compensation

Par Mikkel BUNDGAARD - VOIR LA VIDÉO

• Lebensqualität und Gesundheitsökonomie

Par Sigrid MÜLLER - VOIR LA VIDÉO

• Quelle gouvernance sociale pour une société inclusive ?

Par Jean-Philippe COBBAUT - VOIR LA VIDÉO 

Témoignages et expériences de terrain

• Réinsertion professionnelle et handicap psychique : les conditions de la réussite

Par Jean-Luc PICARD - VOIR LA VIDÉO

• Impact de la crise économique sur les soins aux personnes handicapées en Europe

Par Luk ZELDERLOO - VOIR LA VIDÉO

Haut de page


Mener une vie ordinaire - Conférences théoriques  

• Processus de désinstitutionalisation et les politiques d’inclusion en Europe

Par Philippe MIET - VOIR LA VIDÉO

• Disabilities, capabilities and rights

Par Oliver LEWIS - VOIR LA VIDÉO

• Epanouissement et vie sexuelle active

Par Michel MERCIER - VOIR LA VIDÉO

• Droit et accès à une vie spirituelle

Par Anne Chabert d’Hières (Arche Europe) - VOIR LA VIDÉO

Haut de page

 

Progrès de la médecine : nouveaux défis

• Das Recht des Kindes und das Recht auf ein Kind behinderter Eltern

Par Peter MEINERS - VOIR LA VIDÉO

• Le vieillissement des personnes handicapées : chance ou défi ?

Par Stéphane CARNEIN - VOIR LA VIDÉO

• Verändert die PID die Einstellung zu Menschen mit Behinderung?

Par Eberhard SHOCKENHOFF - VOIR LA VIDÉO

• Extreme prematurity, what is the price of survival?

Par John WYATT - VOIR LA VIDÉO

• Rendre visible le handicap invisible. A propos des personnes cérébrolésées

Par Jean RUCH - VOIR LA VIDÉO

Modérateur : Philippe WASSER

 

Allocutions de clôtures

• Message final, Viviane REDING
• Conclusion et remerciements, Marie-Jo THIEL

Conférence finale

——————————

Message final, Viviane REDING
Allocution de clôture, Stefano SEMPLICI
Conclusion et remerciement, Marie-Jo THIEL

Haut de page