Les 2e JIE

Partager : 

2es Journées internationales d'éthique
Donner, recevoir un organe. Droit, dû, devoir
29 mars 2007 - 31 mars 2007

Donner un organe ou en recevoir un, chacun peut un jour ou l'autre être concerné par cette possibilité offerte par la médecine moderne. Il importe donc d'y réfléchir dès aujourd'hui. 
Sans doute, connaît-on "en général" cette pratique. Ces 2es Journées internationales d’éthique ont voulu insister sur les déplacements qui ont eu lieu au cours de ces dernières années. De nouvelles manières de faire sont apparues, tel le prélèvement à cœur arrêté. De nouvelles manières de gérer les dons sont acceptées de par le monde (non en France, au moins pour le moment), tel l'achat d'organes, la commande sur Internet... De nouveaux risques apparaissent. De nouveaux médicaments essayent de contrer le rejet immunitaire.
Que penser de tout cela ? Est-ce facile de donner un organe ? Est-ce plus facile d'en recevoir un? Est-ce une obligation de donner ? Qu'en pensent les religions, les cultures, les sociétés ? Quelles sont les implications anthropologiques : par exemple celles du contre-don ?  Quelle(s) attitude(s) éthiquement juste(s) doit-on promouvoir ?
Pour commander les actes des 2es JIE, cliquez
Voir les vidéos sur Canal Ethique