logo JIE

Strasbourg, le 9 février 2015

Madame, Monsieur,

Depuis mai 2013, le Conseil scientifique des 6e Journées internationales d’éthique (JIE) s’est mis au travail pour creuser les questions éthiques autour des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et élaborer un programme d’envergure interdisciplinaire et international comme nous l’avons fait pour toutes les JIE.

De nombreux conférenciers ont répondu positivement tant pour les sessions plénières que pour les ateliers et pour les Doctorales de l’éthique. Le programme proposé et largement diffusé, on nous l’a souvent redit, est extrêmement riche, divers, donnant à penser les questions éthiques qui engagent le vivre-ensemble au moment où nous entrons délibérément dans cette révolution numérique.

Pour la première fois cependant, le financement de la manifestation n’a pas suivi. A un mois de l’échéance, il faut se rendre à l’évidence. Et c’est avec une très grande tristesse que je vous annonce que nous sommes dans l’obligation d’annuler l’ensemble de la manifestation (DoCETh et 6e JIE) du 10 au 14 mars 2015, afin de limiter l’endettement.

Au nom du Conseil scientifique, je vous adresse toutes nos excuses non seulement pour la déception mais aussi tous les inconvénients et difficultés que cela occasionne. J’exprime aussi à tous et à chacun(e) nos vifs remerciements d’avoir accepté de participer à l’événement et aujourd’hui de comprendre cette décision.

Nous devrions essayer de ne pas perdre toute la réflexion accumulée en deux ans. Mais il est trop tôt pour pouvoir en dire davantage en ce jour. L’annulation limite les risques financiers mais il faut encore couvrir les dépenses déjà engagées car même les subventions acquises ne peuvent dans ces conditions être encaissées…

En vous priant encore d’accepter nos excuses, laissez-moi vous redire mes remerciements pour votre implication enthousiaste dans cette réflexion et vous assurer de ma très grande considération.

Au nom du Conseil Scientifique,
Marie-Jo Thiel
Directrice du CEERE